La signalisation des angles morts des poids-lourds devient obligatoire

Suite à un décret publié le 20 novembre 2020, la signalisation des angles morts sur les véhicules lourds deviendra obligatoire à partir du 1er janvier 2021.

Afin de renforcer la protection des usagers vulnérables (piétons, vélos, motos, scooters, trottinettes …), un dispositif de signalisation des angles morts doit être installé sur les véhicules lourds de plus de 3,5 tonnes dès le 1er janvier 2021.

Cette signalisation doit être apposée sur les côtés et à l’arrière du véhicule afin d’être visible par les autres usagers circulant sur la voie publique. Ces derniers ne sont pas toujours conscients de l’impossibilité pour le conducteur du poids-lourd de les voir, ce qui occasionne des accidents parfois mortels. Ce dispositif d’information matérialise les angles morts pour que les usagers en soient informés et ne restent pas dans ces zones.

Cette obligation s’applique à tous les véhicules lourds circulant en milieu urbain comme les véhicules de transport de marchandises et les véhicules de transport de personnes. Les véhicules agricoles et forestiers, les engins de service hivernal et les véhicules d’intervention des services gestionnaires des autoroutes ou routes à deux chaussées qui n’ont pas vocation à opérer dans les milieux urbains.

Le non-respect de cette obligation est sanctionné par une contravention de 135€.

Si vous n’êtes pas encore équipé, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous proposons des solutions adhésives à tous vos véhicules lourds.

 

Source : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14499

Dimensions réelles : hauteur : 25 cm / largeur : 17 cm

A lire également

Color of the Year 2021

Après le PANTONE 19-4052 Classic Blue de 2020 qui inspirait la sérénité, la confiance et le partage, c’est au tour de l’union des PANTONE 13-0647

Lire la suite »